Tout pour la rentrée

Chers parents,

Afin de bien planifier la rentrée de votre enfant à l’école en août 2019, vous trouverez dans les pages suivantes une mine d’informations. Les renseignements qui suivent répondront à la plupart des questions formulées par les parents.

Nous vous souhaitons, au nom de toute l’équipe de Katimavik de belles vacances.

La direction

FERMETURE POUR L’ÉTÉ

Pour la saison estivale, l’école Katimavik sera fermée du 5 juillet au 13 août.

 

DERNIER BULLETIN ET AUTRES DOCUMENTS IMPORTANTS

Vous recevez, avec cet envoi, de nombreux documents importants afin de planifier la rentrée.

Le bulletin de votre enfant sera envoyé par la poste et vous parviendra avant le 10 juillet. Assurez-vous que le secrétariat ait la bonne adresse.

 

CALENDRIER SCOLAIRE 2019-2020

Vous recevez aujourd’hui une copie du calendrier scolaire. Vous le retrouverez également dans l’agenda de votre enfant à la rentrée. Conservez-le précieusement. Il contient les dates de congé, les semaines de vacances, les journées pédagogiques, les dates de début, de fin d’étape et de remise de bulletin, les dates de rencontres de parents, les dates des photos et des dîners pizza.
Calendrier scolaire 2019-20

LISTE DES FOURNITURES SCOLAIRES ET MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Vous recevez avec cet envoi, la liste des fournitures scolaires. Vous pouvez vous les procurer au magasin de votre choix. Il serait important que votre enfant ait tout son matériel pour la journée d’accueil du 28 août.

 

FRAIS À PRÉVOIR

Des frais pour les activités à l’école, les sorties et le matériel didactique sont à prévoir. En septembre, nous vous ferons parvenir le document détaillé et toute l’information pour effectuer votre paiement. Encore cette année, tous les frais scolaires pourront être payés par Internet, comme plusieurs d’entre vous le font déjà pour payer les frais de dîner et ceux du service de garde.

Lettre frais chargés aux parents
Préscolaire
1re annee
2e année
Groupe 302
Groupes 301-303-304
4e année
5e année
6e année
Groupe 810
Groupe 811
Groupes 861-862
Accueil 1er cycle
Accueil 2e cycle
Accueil 3e cycle

FICHE-SANTÉ

Celle-ci vous sera remise à la rentrée et doit être complétée pour le lendemain. Cette opération doit être faite chaque année au cas où il y aurait des changements dans l’état de santé de votre enfant et pour valider les contacts d’urgence. Pour les élèves qui ont un ÉPIPEN ou tout autre médicament à laisser au secrétariat, ils doivent l’apporter identifié avec la prescription du médecin et le remettre au secrétariat dès le 29 août 2019. N’oubliez pas de faire les renouvellements en cours d’année.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale des parents aura lieu le 19 septembre vers 19h10. Des détails suivront à la rentrée mais prenez soin de noter cette date dans votre calendrier.
Cette première rencontre générale est importante afin de vous permettre de vous familiariser avec l’école, mais aussi de pouvoir vous impliquer au Conseil d’établissement, à l’OPP ou au comité pizza. Vous pourrez aussi donner votre nom pour être bénévole dans la classe de votre enfant.

 

RENCONTRE PARENTS ENSEIGNANTS

Élèves du préscolaire (maternelle) : sur rendez-vous le 28 ou le 29 août.
Élèves de classes ordinaires :
1er cycle (1re et 2e année) : le jeudi 19 septembre de 20h15 à 21h
2e cycle (3e et 4e année) : le 12 septembre à 18h30
3e cycle (5e et 6e année) : le 19 septembre de 18h15 à 19h
Élèves de classes EHDAA : le 19 septembre 19h30
Élèves des classes d’accueil : sur rendez-vous, dans l’après-midi du 26 août. Détails à suivre.

Cette rencontre est très importante. Vous pourrez rencontrer l’enseignant de la classe de votre enfant, en apprendre sur le fonctionnement du groupe, sur les routines et les procédures, le travail en classe et à la maison. En fait, la rencontre avec l’enseignant de votre enfant vous permettra de découvrir sa classe et d’en apprendre davantage sur son quotidien à l’école, dans son groupe.

 

HORAIRE

Veuillez consulter l’horaire en cliquant ici.

 

RENTRÉE 2019-2020

Pour les élèves du préscolaire
Lundi 26 août – 18h : rencontre de parents, sans les enfants, avec la direction.
Mercredi 28 août: Les élèves de maternelle et leurs parents doivent se présenter à l’heure de leur rendez-vous avec le titulaire.
Jeudi 29 août: les élèves de maternelle et leurs parents doivent se présenter à l’heure de leur rendez-vous avec le titulaire.
Vendredi 30 août: première journée complète (9h à 15h06).
Pas de service de garde pour les élèves de maternelle le 28 et le 29 août.
Pas de transport pour les élèves de maternelle le 28, 29 et 30 août.

Pour les élèves du primaire, classe ordinaire
Mercredi 28 août, de 9h à 11h15 : entrée des élèves. Les enfants retrouveront leur enseignant sur la cour et découvriront leur nouvelle classe et leur enseignant. De 9h30 à 11h00, les parents sont invités à attendre leur enfant au gymnase Chantal Petitclerc. Café, jus et viennoiserie seront servis et une conférence sera offerte aux parents.
Jeudi 29 août: ½ journée de cours pour tous, de 9h à 11h58.
Vendredi 30 août: première journée complète (9h à 16h).
Attention, début du transport le 30 août.

Pour les élèves d’accueil
À Houde :
Lundi 26 août dans l’après-midi : rencontre de parents.
Mercredi 28 août, de 9h à 11h15 : entrée des élèves. Les enfants retrouveront leur enseignant sur la cour et découvriront leur nouvelle classe et leur enseignant. De 9h30 à 11h00, les parents sont invités à attendre leur enfant dans la grande salle. Café, jus et viennoiserie seront servis.
Jeudi 29 août: ½ journée de cours pour tous, de 9h à 11h58.
Vendredi 30 août: première journée complète (9h à 16h).
Attention, début du transport le 30 août.

À Katimavik :
Lundi 26 août dans l’après-midi : rencontre de parents.
Mercredi 28 août, de 9h à 11h15 : entrée des élèves. Les enfants retrouveront leur enseignant sur la cour et découvriront leur nouvelle classe et leur enseignant. De 9h30 à 11h00, les parents sont invités à attendre leur enfant au gymnase Chantal Petitclerc. Café, jus et viennoiserie seront servis et une conférence sera offerte aux parents.
Jeudi 29 août: ½ journée de cours pour tous, de 9h à 11h58.
Vendredi 30 août : première journée complète (9h à 16h).
Attention, début du transport le 30 août.

Pour les élèves des classes EHDAA (COMMUNICATION ET DGA)
Lundi 26 août – 18h : rencontre de parents, sans les enfants, avec la direction.
Mercredi 28 août, de 9h à 11h15 : entrée des élèves. Les enfants retrouveront leur enseignant sur la cour et découvriront leur nouvelle classe et leur enseignant. De 9h30 à 11h00, les parents sont invités à attendre leur enfant au gymnase Chantal Petitclerc. Café, jus et viennoiserie seront servis et une conférence sera offerte aux parents.
Jeudi 29 août: ½ journée de cours pour tous, de 9h à 11h58.
Vendredi 30 août : première journée complète (9h à 16h).

 

FÊTE DE LA RENTRÉE

Le 6 septembre, nous célébrerons la rentrée. L’école offrira le dîner à tous les élèves. Maïs, fromage, dessert et jus leur seront remis. Si votre enfant ne peut pas ou ne veut pas manger de maïs, assurez-vous de lui donner un repas. Aussi, libre à vous d’ajouter des collations de plus! Les enfants qui dînent habituellement à la maison pourront rester dîner à l’école pour cette occasion spéciale.

 

LES CLASSES POUR L’ANNÉE 2019-2020

Classes ordinaires :
Nous prévoyons avoir 3 groupes de maternelle, 5 groupes de 1re année, 4 groupes de 2e, 3e, 4e et 6e année et trois groupes de 5e année.

Classes d’accueil :
Nous prévoyons 2 groupes de maternelles et 10 groupes d’accueil, dont 6 dans l’édifie située sur la rue Houde.

Classes d’adaptation scolaire :
Nous prévoyons 4 classes de communication et 2 groupes DGA.

En plus de l’enseignement des disciplines habituelles, des cours d’anglais, de musique, de danse ou d’art dramatique et d’éducation physique seront intégrés à l’horaire des élèves selon son niveau et son type de classe. Vos enfants auront aussi la possibilité de faire partie des nombreuses équipes sportives ou de participer à des activités parascolaires (sur inscription, 3 fois par année).

 

QUI SERA L’ENSEIGNANT DE MON ENFANT ?

C’est une surprise pour tous les élèves et vous ne pourrez le savoir avant la première journée de classe. L’équipe-école organisera un accueil où chaque élève pourra découvrir avec qui il passera son année.
Les groupes seront consciencieusement formés par l’équipe, en tenant compte d’une multitude de facteurs, et ce, dans l’intérêt des élèves et pour favoriser leur réussite. Il est donc inutile de formuler une demande de changement de groupe pour votre enfant. Merci de votre compréhension.

 

SERVICE DE GARDE

Le service de garde de Katimavik est ouvert tous les jours de classe et lors des journées pédagogiques du 28 août 2019 au 22 juin 2020. Le matin, les portes ouvrent à 7 h. Les soirs, le SDG ferme à 18 h. Afin de bénéficier de ce service, veuillez vous assurer que votre enfant est bien inscrit pour la nouvelle année scolaire.
Les élèves qui dînent à l’école devront apporter leur boîte à dîner. Puisqu’il n’y a pas de micro-ondes à la disposition des élèves, veuillez prévoir un dîner froid ou utilisez un thermos. Il est toutefois possible de commander des repas chauds par le biais du service de traiteur.   Des frais de surveillance du dîner seront chargés pour tous les élèves qui dînent à l’école.  Le paiement des frais du service de dîneur ainsi que ceux du service de garde peuvent être effectués par chèque au nom de l’école Katimavik, en argent comptant ainsi que par dépôt direct (Internet).

De plus, prenez note que vous devrez déjà avoir inscrit votre enfant pour utiliser ce service lors des deux demi-journées pédagogiques du début de l’année. Si votre enfant n’est pas encore inscrit, vous avez jusqu’au  21 août 2019 pour le faire.  Le bureau du SDG est ouvert dès le 13 août, de 9h à 15h, fermé entre 12h et 13h environ.

Les enfants du primaire inscrits pourront ainsi fréquenter le SDG dès le 28 août, à 7 h.
Les enfants du préscolaire inscrits pourront ainsi fréquenter le SDG dès le 30 août, à 7 h.
Merci de votre collaboration

Martine Legault, Technicienne en service de garde, 514.748.6545, poste 4.

 

TRANSPORT SCOLAIRE

Pour les élèves qui ont droit à ce service et qui auront leur passe temporaire imprimée via Internet ou celle remise dès que possible à l’école, le transport scolaire débutera le 30 août 2019 pour les élèves du primaire et le 3 septembre 2019 pour les élèves du préscolaire. Tout au long de l’année, les élèves devront avoir leur passe pour monter dans l’autobus et la scanner sur l’écran prévu à cet effet. Ce système nous permet une plus grande sécurité et de savoir où sont les élèves en temps réels. Des détails suivront à la rentrée.

Prenez note que nous ne pourrons offrir de transport de courtoisie pour les élèves en choix-école ou pour les parents qui voudront le demander. Il est donc inutile de vous présenter au secrétariat avec un formulaire. Nous sommes désolés des inconvénients que cela pourra occasionner.

 

SÉCURITÉ AUTOUR DE L’ÉCOLE, édifice Katimavik

La sécurité des élèves, c’est l’affaire de tous. Veuillez prendre note des indications et du plan ci-dessous. En effet, avec l’aide du service de police de Montréal et compte tenu de notre expérience du printemps dernier, nous revenons avec le plan de mai dernier. Évidemment, nous préconisons la marche pour venir à l’école. Si vous devez absolument reconduire votre enfant, et qu’il est assez grand pour marcher un peu, n’hésitez pas à le laisser sur la rue De l’Église, non loin de la brigadière, où il pourra rejoindre le groupe de marcheurs. Moins il y aura de voitures près de l’école, plus les rues et les trottoirs seront sécuritaires.
Entrée sur Crevier : pour les marcheurs et les enfants en berlines. Tous les marcheurs sont invités à converger vers le coin des rues Crevier et de l’Église, là où il y a un brigadier scolaire, pour ensuite marcher jusqu’à l’entrée en jaune sur le plan.
Entrée sur Decelles, par la porte principale : pour les utilisateurs du SDG avant 8 h 50. Ceux qui arrivent après 8 h 50 doivent entrer directement sur la cour par la porte jaune.
Entrée sur Decelles, par la porte de la clôture près du gymnase : pour les enfants qui se font reconduire en voiture. Assurez-vous de faire descendre les enfants sur la gauche, côté trottoir.
Entrée sur Cardinal, par la porte de la clôture : pour les marcheurs et les enfants en vélo. Prudence dans le stationnement…
Entrée sur Buchanan, au coin Crevier, par la porte de la clôture : les enfants en autobus seulement.
Prenez note :
En fin de journée, les élèves sortent par la même porte que le matin si le moyen de transport est le même!
Aucun piéton dans le stationnement. Aucune voiture de parents dans le stationnement. Ne jamais déplacer les cônes dans les stationnements.
Pour assurer encore plus de sécurité, en automobile, éviter de tourner à gauche sur Buchanan en arrivant par Decelles entre 8 h 30 et 9 h 15 et entre 15 h 45 et 16 h 30.
Pour assurer encore plus de sécurité, en automobile, éviter d’emprunter la rue Crevier entre 8 h 30 et 9 h 15 et entre 15 h 45 et 16 h 30.

 

PHOTO SCOLAIRE

À Katimavik, le 16 octobre prochain, nous aurons la visite des photographes de la compagnie la Boîte Blanche qui viendront prendre votre enfant en photo individuellement puis avec son groupe-classe. Nous vous invitons à regarder leur site internet pour voir leur travail (http://www.boiteblanche.com/). Des détails suivront en octobre.
À Houde, les élèves seront photographiés le 30 octobre.

 

DINER PIZZA

Les dîners pizza sont de retour en 2019-2020, et ce grâce à l’implication de parents bénévoles. Les fonds amassés lors de ces journées sont consacrés à des activités pour les élèves. Les dates des repas sont clairement indiquées sur le calendrier scolaire que vous recevez avec cet envoi. En général, les sous et le coupon réponse doivent être remis une semaine avant et les enseignants donnent l’information aux enfants la semaine avant ça.

Votre enfant n’est pas obligé d’y participer. S’il le souhaite, vous devez fournir l’argent exact et le coupon-réponse pour la date inscrite sur la feuille. Si vous prenez la décision de ne pas commander de la pizza à votre enfant, veuillez lui expliquer les raisons et en discuter avec lui afin qu’il ne vive pas de la peine ou de la frustration le jour de l’événement, car certains enfants, surtout les plus jeunes, ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas de pizza et que d’autres en reçoivent.
Surveillez les sacs à dos de vos enfants pour vous assurer qu’il ait reçu son coupon pour commander la pizza. Il est important de respecter les dates limites afin que nous puissions commander dans les délais.
Si vous souhaitez faire partie de la dynamique équipe de parents et grands-parents en charge de cette activité de financement très populaire auprès des élèves, communiquez avec Annie-Josée Vachon, parent bénévole qui coordonne le tout, à l’adresse suivante : aj.vachon@videotron.ca.

Distribution des bons de commande

Date limite pour Retour des bons de commande

Dates des dîners

Les fonds servent à

9 septembre

17 septembre

25 septembre

OPP

7 octobre

15 octobre

23 octobre

OPP

11novembre

19 novembre

27 novembre

fêtes à l’école

2 décembre

10 décembre

18 décembre

fêtes à l’école

13 janvier

21 janvier

29 janvier

Animation sur la cour d’école

10 février

18 février

26 février

Activités en classe

12 mars

23 mars

1er avril

Activités en classe

7 avril

15 avril

29 avril

Activités en classe

5 mai

13 mai

20 mai

Activités en classe

26 mai

3 juin

10 juin

Activités en classe

 

EFFETS PERSONNELS DES ÉLÈVES

Chaque année, nous trions, lavons et envoyons à des organismes de bienfaisance environ 50 sacs d’objets perdus par les élèves. Ce sont ce que nous pourrions appeler des dons involontaires de votre part! La seule façon d’y remédier et de faire en sorte que votre enfant rapporte à la maison tous ces beaux vêtements, souliers, boîtes à dîner, effets scolaires ou autres est de les identifier.

ABSENCES ET RETARDS

Le projet éducatif de l’école Katimavik prévoit assurer la progression des apprentissages chez l’élève. Pour cela, il est primordial que chaque élève s’engage à arriver à l’heure à ses cours tout comme il aura à le faire plus tard dans son travail. Sachez que chaque fois qu’un élève arrive en retard, il dérange les activités en cours et manque le début des explications. Cela cause donc plusieurs désagréments tant pour lui que pour les élèves de sa classe. Il est donc préférable que votre enfant soit dans la cour dès 8 h 50. La cloche sonne à 8 h 55 et les cours débutent à 9 h.
Les élèves en retard doivent obligatoirement passer par le bureau de l’éducatrice affectée au retard à leur arrivée, idéalement accompagnés de leur parent qui pourra justifier le retard.
Nous comprenons qu’un élève puisse arriver en retard ou être absent pour des raisons essentielles (rendez-vous médical, urgence, force majeure, etc.) et nous nous ferons un plaisir de motiver son absence si vous vous présentez avec votre enfant au secrétariat de l’école. Merci de prendre le temps de nous informer par téléphone en composant le 514.748.6545 poste 1 afin de faciliter notre travail et diminuer le nombre d’appels que nous faisons le matin.

PAGE FACEBOOK

Toutes les photos se trouvent maintenant sur la page Facebook de l’école : https://www.facebook.com/Katimavik-H%C3%A9bert-1471249603162573/ N’hésitez pas à vous abonner en cliquant « J’AIME ».

À QUI DOIS-JE M’ADRESSER?

D’abord, le numéro de téléphone de l’école Katimavik est le 514.748.6545.
Vous pouvez laisser un message à la réception qui à son tour le transmettra à la bonne personne. Aussi, vous aurez un meilleur service si vous donnez la raison de votre appel. La personne qui vous contactera pourra ainsi aller chercher les renseignements nécessaires pour répondre à vos questions.
Ensuite, si vous connaissez l’adresse courriel de la personne que vous souhaitez contacter, n’hésitez pas à l’utiliser.
Vous pouvez aussi écrire dans l’agenda ou par lettre papier et demander à votre enfant de remettre le tout à la bonne personne. N’oubliez pas que votre enfant n’a pas à connaître les détails de vos échanges avec le personnel de l’école. Nous vous suggérons donc d’être discrets en cachetant les lettres.

Pour vous faciliter la tâche lorsque vous devez communiquer avec l’école :
Pour signaler une absence ou un retard à Katimavik, téléphoner ou laisser un message à la réception au poste 1 pour parler à l’agent de bureau qui est présente à l’école de 8 h à 16 h.
Pour signaler une absence, un retard à Houde, téléphoner ou laisser un message à la réception au poste 2 pour parler à la secrétaire qui est présente à l’école dès 8 h30 et jusqu’à 16 h.
Pour les frais scolaires des deux édifices, téléphoner ou laisser un message à la réception au poste 1 pour parler à Assia Digou qui est présente à l’école dès 8 h et jusqu’à 16 h du lundi au jeudi.
Concernant l’enseignement, ce qui est enseigné et ce qui se vit en classe : C’est d’abord et avant tout à l’enseignant de votre enfant que vous devez vous adresser. L’enseignant est la meilleure personne pour savoir ce qui se passe en classe et pour discuter des apprentissages de votre enfant.
Concernant une situation de conflit entre les élèves, une situation sur la cour d’école ou au dîner, une préoccupation concernant le comportement de votre enfant : une TES pourra vous aider. La secrétaire vous référera à la bonne personne.
Pour avoir des renseignements concernant un des cours des spécialistes (éducation physique, anglais, musique, danse ou art dramatique), il est important de contacter l’enseignant directement en laissant un message à la secrétaire au poste 3 ou dans l’agenda de votre enfant.
Pour le service de garde ou le service de dîner, communiquer avec Martine Legault du lundi au jeudi ou avec Nathalie Renaud Larivière le vendredi au poste 4.
Pour des questions d’ordre communautaires, pour obtenir de l’aide et en apprendre davantage sur les ressources d’aide disponibles dans votre quartier, communiquer avec Valérie Lefebvre au 514-945-7376 ou par courriel au valerie@centre-unite.com.
Pour les inscriptions, toute autre question et pour les urgences à Katimavik, contactez la secrétaire Eve Bouchard-Séguin au poste 3.
Pour les inscriptions, toute autre question et pour les urgences à Houde, contactez la secrétaire au poste 2.
Si vous n’êtes pas satisfaits de l’un des services offerts à notre école ou que vous n’avez pas réussi à obtenir des réponses dans des délais raisonnables, vous pouvez contacter un membre de la direction, soit Mme Lapointe ou Mme Lucier.